Atelier Généalogie
L’objet des ateliers est de regrouper les personnes qui s’intéressent à la généalogie, qu’ils soient débutants, aguerris ou confirmés.
- Pour les débutants, l’apprentissage des notions de recherche de base, les actes d’état civil et la navigation vers les autres documents administratifs à partir des données connues (recensement, registres matricules, …), au passage des années autour de la révolution française la bascule vers les registres paroissiaux.
- Pour les aguerris, acquérir une méthode simple mais efficace, pour remonter dans le temps passant du connu vers l’inconnu, par la méthode dite des ricochets, en apprenant en particulier ce que peut contenir chaque type d’acte, et les grandes dates de la législation qui modifient ces contenus et les mentions marginales que l’on peut trouver. En parallèle, il y a lieu d’avoir une méthode de réflexion avec les données acquises dans le cas de blocage. En utilisant la mémoire familiale tout en se méfiant des légendes familiales.
- Pour les confirmés, l’arbre généalogique est maintenant bien pourvu, il faut exploiter toutes les données, cette généalogique c’est votre histoire et celle de votre famille et, nous explorons ensemble la façon de la présenter. Mais nous restons en éveil sur les nouveautés de tout ordre en généalogie, et explorons l’usage de Gallica ou de Retro News, par exemple.
